Les Espaces Sports Orientation

C’est un parcours sportif basé sur l’orientation, adapté aux possibilités locales et qui s’adresse à un large public :

  • les jeunes : écoles, collèges, lycées, centres de loisirs
  • les sportifs : randonneurs, orienteurs
  • le grand public : organisé ou non, ce public peut pratiquer sous forme éducative, ludique ou sportive.

Il est composé d’un réseau de postes (balises) installés en permanence sur des détails caractéristiques du terrain. Ce réseau figure sur une carte disponible auprès du service des sports des communes, ou des clubs.

Un panneau situé au départ des parcours, vous informe et vous donne quelques bases techniques pour pratiquer l’orientation.

Son accès est réglementé. Il est obligatoire de respecter tous les conseils qui vous sont donnés ci-dessous.

Carte E.S.O en téléchargement libre

Carte du Bois de Pau (mise à jour 2020)

Carte Plaine du Liana- Lescar

Piquet balise

Recherchez et trouvez les balises représentées sous forme de piquets en bois numérotés,

Fonctionnement

Il s’agit d’effectuer un circuit, seul ou à plusieurs, à l’allure désirée, en utilisant une carte spécifique et en passant par un certain nombre de points de contrôle (permanents).
Toute personne souhaitant s’entraîner, tout groupe désirant organiser une initiation, dispose ainsi d’un réseau de postes permettant la réalisation de circuits sans subir la contrainte de la pose.
L’originalité de cette activité est de rendre l’enfant et l’adulte actif, dans un processus à la fois sportif, éducatif et récréatif. Elle permet de découvrir le patrimoine naturel de la région.

Leurs accès sont libres. Ce sont les clubs, les municipalités, les offices du tourisme qui en assurent le fonctionnement. Le suivi technique est important. Il convient d’entretenir le E.S.O. et, régulièrement, de modifier l’emplacement de ses postes pour maintenir l’intérêt du réseau.

Il est proposé quatre niveaux de pratique, chacun représenté par une couleur : vert, bleu, rouge, et noir. Dans chaque couleur, deux parcours, un court et un long, peuvent être proposés.

VERT : circuits pour tous ceux qui viennent découvrir l’orientation. Ces circuits permettent d’apprendre à lire la carte et faire connaissance avec le milieu forestier. Le pratiquant doit être capable de s’orienter sur les mains courantes ( chemins, limite de végétation, fossés, ruisseau,…).
Ce sont des circuits pour orienteurs débutants

BLEU : Circuits destinés à un public plus averti aux techniques d’orientation. Les postes sont à découvrir sans trop s’éloigner des chemins. Le pratiquant est capable de s’orienter sur les mains courantes et de sortir parfois de celles-ci pour découvrir le poste.
Ce sont des circuits pour orienteurs initiés

ROUGE : Circuits réservés à ceux qui maîtrisent convenablement la lecture et la manipulation de la carte. Les postes sont parfois difficiles à découvrir. Utilisation possible de la boussole.
Ce sont des circuits pour orienteurs confirmés.

NOIR : Circuits destinés aux bons orienteurs. Les postes et les itinéraires sont variés et obligent à l’utilisation parfaite de la carte et de la boussole. Les conceptions d’itinéraires permettent de tester les compétences d’orienteur. Le pratiquant doit être capable de traverser la forêt en suivant un azimut, de suivre et d’interpréter parfaitement les courbes de niveau, de franchir des obstacles. Ce sont des circuits test pour orienteurs aguerris.

Votre niveau :
Niveau 1: Vous êtes capable de vous rendre en ville, dans un quartier inconnu, à une adresse donnée, grâce à un plan, sans demander votre chemin : Circuit vert court. Si vous êtes incapable d’effectuer cette tâche, adressez-vous à un club qui vous initiera à l’activité.

Niveau 2: Vous êtes capable de suivre en marchant un itinéraire sur chemins et sentiers avec comme seule indication un tracé sur la carte, 4000 m environ en une heure : Circuit vert long

Niveau 3: vous êtes capable de vous construire un itinéraire de le suivre et de quitter les sentiers pour approcher un poste : Circuit bleu court. Si vous êtes capable d’effectuer les mêmes tâches en trottinant : Circuit bleu long.

Niveau 4 : Vous êtes capable lors d’une course d’orientation de quitter les sentiers pour raccourcir l’itinéraire en vous servant éventuellement d’une boussole : Circuit jaune court

Niveau 5: Vous participez à une course d’orientation dans une catégorie fédérale et vous mettez moins de deux fois le temps du vainqueur : Circuit jaune long ou rouge court

Niveau 6: Vous participez à une course d’orientation, dans votre catégorie et vous vous classez honorablement : Circuit rouge court ou long